Construire en bois

La construction en bois à le vent en poupe et le domaine ne cesse d’innover afin de proposer des solutions élaborées répondant à chacun de vos projets. Les solutions constructives en bois étant très flexibles, elles s’accorderont parfaitement à une situation existante ou à d’autres systèmes constructifs à base d’acier ou de béton.

De part leur facilité de mise en œuvre, les systèmes bois permettent un taux de préfabrication élevé. Le gain pour le client réside dans la durée d’exécution du chantier qui s’en voit fortement réduite comparativement à la construction traditionnelle. La construction est rapidement hors eau et contribue à garder le chantier propre et au sec.

Les qualités intrinsèques du matériau bois sont également un critère décisif lors du choix d’un système constructif. En effet le bois bénéficie d’une excellente isolation thermique et participe à l’équilibre hygroscopique de l’atmosphère intérieure.

Durabilité, résilience (avec les labels PEFC© ou FSC©), puit de carbone sont autant qualificatifs qui ajoutent à la construction bois son caractère environnemental auquel plus personne n’est insensible. De surcroît, les déchets de bois sont revalorisés au sein même de la filière en panneaux par exemple.

Au-delà de leurs propriétés mécaniques démontrées (https://www.cecobois.com/proprietes-mecaniques), les solutions bois et les produits d’ingénieries excellent en rapport à leur poids propre. Ce qui engendre des économies non négligeables liées à la logistique de ces matériaux.

Et enfin les nombreuses essences, textures et esthétiques de bois ne siéront pas seulement aux goûts de chacun mais également aux endroits où ce dernier sera mis en œuvre (relatif aux classes d’emploi).

Ossature bois

La technique constructive de l’ OSSATURE BOIS porte sur l’assemblage de montants (éléments verticaux) et de lisses (éléments horizontaux) afin d’en créer un cadre en bois sur lequel est appliqué un panneautage de contreventement (généralement en OSB).

Avantages clés :

  • Masse des structures très restreinte en comparaison avec la construction traditionnelle, ce pourquoi cette technique constructive est souvent préférée pour les projets de réhausse de bâtiments.
  • Réduction de l’épaisseur totale de la paroi/du plancher due à l’intégration de l’isolation thermique/acoustique au sein même de la structure.

Bois lamellé-croisé

Le CLT ou Bois Lamellé-Croisé (Cross Laminated Timber) est issu de l’encollage et/ou de l’enclouage de lamelles en bois posées côte-à-côte et empilées sur différentes couches croisées. Cet ensemble ainsi formé constitue un produit d’ingénierie bois de haute qualité.

Ces panneaux peuvent être utilisés autant en parois qu’en plancher (hourdis bois) et de surcroît en toiture inclinée.

Avantages clés :

  • Le CLT est la solution bois proposant la plus grande stabilité dimensionnelle. A titre informatif, le plus haut bâtiment utilisant ce système constructif a atteint 9 étages et se situe en Norvège (https://www.lachronique.be/article/moholt-50-50-les-plus-hautes-tours-en-clt-d-europe.9658 ).
  • Outre le fait que le panneau puisse être considéré comme une finition sur une ou deux faces, il est également possible d’y loger les techniques spéciales.

Poteaux-Poutres

La technique « Poteaux-Poutres » comme le nom l’indique est basée sur l’assemblage (généralement via tenon-mortaise) de poteaux et de poutres. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral de la construction bois et de la charpenterie.

Les techniques de taillage de bois d’antan ont cependant laisser place à la modélisation sur ordinateur et à l’usinage sur machine CNC afin de rendre plus accessible ce système constructif.

Avantages clés :

  • L’aspect esthétique de ces structures et le bois apparent font du « poteaux-poutres » le système constructif de prédilection des amateurs de belles charpentes.
  • Ce système, tout en garantissant la stabilité, laisse le libre choix au client des matériaux de finitions qu’ils souhaitent comme « remplissage » entre ces poteaux et ces poutres.

Lamibois

Le LVL ou Lamibois (Laminated Veneers Lumber) est un produit d’ingénierie bois constitué de placages d’épicéa obtenu par déroulage de grumes écorcées et dont l’aubier a été purgé. Ces placages sont ensuite collés croisés ou non en fonction du produit fini souhaité. Le LVL peut donc se trouver sous forme de panneaux, de poutres ou encore sous formes de hourdis bois.

Avantages clés :

  • Produit constitué de bois qui offre les meilleures performances en termes de stabilité, offrant de plus grandes portées, de plus grands dégagements que les autres systèmes constructifs en bois.
  • Epaisseurs et sections réduites pour une efficacité égale lorsque l’encombrement est un critère crucial.
  • Produits finis ne nécessitant pas de finitions intérieures