Cela fait 10 ans maintenant que Timberframing est active dans le secteur de la construction bois en Belgique. Et pourtant depuis 2014, Axel Ketele, le chef d’entreprise, garde dans le fond de son tiroir, le projet d’un grand tournant dans la vie de la société.

La maison familiale, berceau de l’activité ne suffit plus à subvenir aux besoins de développement de Timberframing. Afin d’accroître sa productivité, l’entreprise se doit d’évoluer dans un bâtiment qui puisse répondre à ses exigences et celles du marché. En 2016, la société a investi dans un terrain situé dans le zoning industriel de Nivelles afin d’y implanter ses nouveaux bâtiments.

Le projet a été élaboré par le bureau d’architecture 2G, à Nivelles, ensuite étudié par le bureau de stabilité WOW (Ney&Partners) à Namur. Cette étroite collaboration a mené à la construction d’un hall de production d’une superficie de 720 m² entièrement en bois intégrant un pont roulant 3,2T. Séparé par un mur coupe-feu, un complexe de bureau de 200m² vient s’annexer au projet.

La parcelle, encaissée à la base a été rehaussée en 2018 afin que le sol fini soit situé plus haut que le niveau de la voirie. Ensuite, se sont succédé les travaux de fondations en avril et de dallage en mai, laissant place à une surface lissée prête à accueillir la structure bois lamellé-collé.

Montée en moins de 2 semaines par nos équipes, la structure a été complétée par des  éléments Kerto Ripa (LVL) assurant également un rôle de contreventement pour la structure. Nos équipes ont réalisé l’entièreté des travaux de soudure nécessaires aux assemblages métalliques de la charpente, le placement et coulage des pré-murs ainsi que la couverture par des panneaux sandwichs auto-portants.

Le chantier suivant son cours, l’équipe attend impatiemment de travailler sur les menuiseries extérieures et sur la construction des bureaux pour y emménager avant la fin de l’année…